Saint-Hyacinthe, le 11 septembre 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe dresse un bilan stable des incendies sur le territoire avec un total de 127 en 2023, un résultat inférieur à la moyenne provinciale du taux d’incendie par 1000 habitants qui est de 2,14.
L’erreur humaine est la cause principale des incendies répertoriés, suivi par la défaillance ou la défectuosité mécanique. Même si nous constatons une hausse de la présence et du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans les bâtiments, lors d’incendies, 31 % des appareils sont toujours non fonctionnels. C’est pourquoi la règlementation a été révisée en 2023 afin d’obliger l’installation d’avertisseur comportant des piles au lithium d’une durée de vie de 10 ans. L’équipe de prévention du Service de sécurité incendie a d’ailleurs visité cette année plus de 6000 domiciles afin de vérifier ces appareils.
Retour des Portes ouvertes
Dans le but de poursuivre les activités de sensibilisation du public, l’emblématique journée Portes ouvertes est de retour le samedi 5 octobre de 10 h à 14 h en simultané à la caserne du centre-ville (935, rue Dessaulles) et celle située à Saint-Thomas-d'Aquin (6775, avenue Prévert).
Voici la programmation :
Caserne du centre-ville
Caserne Saint-Thomas-d'Aquin
Pour plus de détails, abonnez-vous la page Facebook de la Ville de Saint-Hyacinthe ou visitez le site Internet.
Semaine de prévention des incendies
La Semaine de la prévention des incendies se déroulera cette année du 6 au 12 octobre 2024 sous le thème « Le premier responsable c'est toi! ». Il s’agit d’une belle occasion de préparer un plan d’évacuation en famille et de vérifier son avertisseur de fumée. Pour des trucs et astuces sur la prévention incendie, visitez le site Internet du Gouvernement du Québec.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300