Élaborées en 1956, les armoiries de la Ville sont restées identiques après les fusions de 1976 et de 2002. Conçues par le Collège canadien des armoiries, elles présentent un blason formé d'un écu que surmonte une couronne formée de 7 tours et encadré de 2 branches d'érable feuillées.
La couronne rappelle l'importance de la Ville.
La devise latine se traduit comme suit : « Nous revivons par amour et courage », en rappel des épreuves du passé.
Le symbole « H » fait ressortir les grandes caractéristiques de la ville tant au plan géographique, social, économique que culturel.
Les deux rectangles parallèles représentent l’industrie agroalimentaire, fleuron de l’économie régionale. Traversant les terres environnantes et la ville de Saint-Hyacinthe, la rivière Yamaska est représentée par un jeu de lignes sinueuses superposées aux deux rectangles. De cet ensemble se dégage la lettre « H ». De l’orientation vers la droite se dégage le dynamisme, caractéristique du développement de la ville de Saint-Hyacinthe.
La signature « Technopole agroalimentaire » intégrée au logo de la Ville souligne le fait que Saint-Hyacinthe est la première ville canadienne à avoir rejoint le prestigieux Club international des technopoles. Saint-Hyacinthe se positionne ainsi comme une région où cohabitent des entreprises, des centres de recherche et des centres de formation d’un même domaine : celui de l’agroalimentaire. Très peu de villes sont spécialisées dans l’agroalimentaire à travers le monde.