La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté son programme quinquennal d’immobilisations 2026-2030 (PQI) qui priorise les investissements en entretien et le renouvellement des actifs.
PQI 2026-2030 Séance extraordinaire du 1er octobre PQI antérieurs
Un plan quinquennal d’immobilisations (PQI) est un document de planification financière utilisé par les administrations publiques pour prévoir et programmer les investissements dans les infrastructures et les immobilisations sur une période de cinq ans.
Pour la Ville, il s’agit d’un plan pragmatique qui s’occupe de ce qui est prioritaire, dans une perspective à long terme. Ainsi, la Ville termine les projets déjà annoncés, limite les nouvelles dépenses et prend d’abord soin des infrastructures existantes. Elle privilégie les investissements pour maintenir nos réseaux en bon état et pour diminuer notre dette enfouie afin de ne pas la transférer aux générations futures.
Quelque 201 projets actifs sont inscrits pour l’ensemble du PQI 2026-2030. De manière plus spécifique, le PQI 2026 compte 80 projets totalisant 44 683 000 $, soit 27 projets en lien avec la gestion des infrastructures d’eau pour un total de 21 696 000 $ et 53 projets associés à la gestion municipale pour un total de 22 987 000 $.
Le projet de séparation des égouts d’une portion de l’avenue de la Concorde Nord et des portions des rues St-Amand et Marguerite-Bourgeoys constitue l’investissement en immobilisations le plus important du PQI 2026. À lui seul, il mobilise 25 % du budget. Il s’inscrit dans le cadre encore plus grand de mise en œuvre des mesures correctives du premier Plan de gestion des débordements des réseaux d’égouts adopté par le conseil municipal en 2019. Afin de diminuer les débordements d’eaux usées à la rivière Yamaska, la Ville réalisera ce chantier de reconstruction d’infrastructures dans le centre-ville. La réalisation de ce projet est essentielle afin de poursuivre la densification au centre-ville.
Les autres principaux projets pour l’année 2026 sont :
Fonds vert
Trois projets liés au Fonds vert sont prévus au PQI, pour un total de 386 000 $, soit :
Financement du PQI
Ce programme d’immobilisations s’appuie sur quatre grandes sources de financement :