La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté son programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029 (PQI) qui priorise les investissements en entretien et le renouvellement des actifs.
PQI 2025-2029 Séance extraordinaire du 7 octobre 2024 PQI antérieurs
Un plan quinquennal d’immobilisations (PQI) est un document de planification financière utilisé par les administrations publiques pour prévoir et programmer les investissements dans les infrastructures et les immobilisations sur une période de cinq ans.
Pour la Ville, il s’agit d’un plan pragmatique qui s’occupe de ce qui est prioritaire, dans une perspective à long terme. Ainsi, la Ville termine les projets déjà annoncés, limite les nouvelles dépenses et prend d’abord soin des infrastructures existantes. Elle privilégie les investissements pour maintenir nos réseaux en bon état et pour diminuer notre dette enfouie afin de ne pas la transférer aux générations futures.
Au final, pas moins de 275 projets actifs sont inscrits pour l’ensemble du PQI 2025-2029, soit 67 projets en lien avec la gestion des infrastructures d’eau et 208 associés à la gestion municipale. De manière plus spécifique, le PQI 2025 compte 138 projets totalisant 43 994 000 $, soit 12 217 535 $ de plus que le PQI précédent.
Le projet de séparation des égouts des déversoirs Bourdages Sud et Martel est l’investissement le plus important du PQI 2025. À lui seul, il mobilise 25 % du budget. Afin de diminuer les débordements d’eaux usées à la rivière Yamaska, la Ville réalisera ce chantier de reconstruction d’infrastructures dans le secteur La Providence. Ce projet servira aussi à sécuriser la desserte en eau potable des secteurs au sud de la rivière et permettra du même coup de bonifier les infrastructures de transport actif.
Les autres principaux projets pour l’année 2025 sont:
Fonds vert
Trois projets liés au Fonds vert sont prévus au PQI, pour un total de 256 000 $, soit:
Financement du PQI
Ce programme d’immobilisations s’appuie sur quatre grandes sources de financement: