Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le vendredi, celui de la perception est ouvert de 8 h 30 à 13 h et celui de la cour municipale est fermé.

Arrosage

Usage de l'eau potable

Dans le but de favoriser une gestion plus durable de l’eau sur le territoire maskoutain, la Ville de Saint-Hyacinthe prolonge d’un mois supplémentaire l’interdiction d’arrosage des pelouses avec de l’eau potable, soit du 1er juin au 31 juillet inclusivement. Une présence accrue d’inspecteurs sera déployée sur le terrain afin de faire appliquer le règlement. La vigilance des citoyens est de mise, pour le bien de l’environnement.

Préserver l'eau potable : une priorité à Saint-Hyacinthe 

Pendant les périodes de grande chaleur, il a été observé pendant plusieurs années, une consommation record d’eau potable au moment où la rivière Yamaska, qui alimente la Ville de Saint-Hyacinthe, est à son niveau le plus bas. Il y a donc une accumulation d’un déficit en production d’eau potable et les réserves diminuent. La clarté de l’eau peut aussi notamment changer d’une journée à l’autre, affectant directement la qualité et la capacité du traitement. De plus, un coût est associé au traitement de l’eau et une utilisation non pertinente de cette ressource essentielle, est donc à éviter.

Des alternatives à l'utilisation de l'eau potable à des fins d'arrosage 

Pour éviter d’endommager votre pelouse lors d’une période d’interdiction d’arrosage, il est recommandé de limiter le piétinement de la pelouse, car une circulation intense peut l’endommager. De plus, il est recommandé de ne pas tondre la pelouse trop près du sol (environ 8 cm ou 3.15 po) et de laisser les rognures de gazon sur celui-ci après la tonte, afin de maintenir un taux d’humidité plus élevé.

Une alternative intéressante à l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie sous l’une de vos gouttières. La Ville de Saint-Hyacinthe propose d’ailleurs un programme de subvention pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie. 

Règlement 660 concernant l'utilisation de l'eau potable à Saint-Hyacinthe 

Période hivernale

Il est strictement interdit, en tout temps, d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées charretières, des terrains, des patios ou des trottoirs.

Consultez le règlement complet sur l'utilisation de l'eau potable

Pour les citoyens

Le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que deux fois par année, entre le 15 avril et le 31 mai et entre le 1er octobre et le 31 octobre. En dehors de ces dates, il est possible de procéder au nettoyage des entrées charretières, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment, seulement lorsqu’il y a émission d’un permis de lavage au coût de 150$* (valide pour une durée de 24h). Ce permis est délivré seulement lorsqu’il y a justification pertinente lors des activités suivantes:

  • Lors de travaux de peinture.
  • Lors de travaux de construction.
  • Lors de travaux de rénovation.
  • Lors de travaux d’aménagement paysager.

*À condition d’utiliser un boyau relié au réseau de distribution d’eau potable, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Pour l’obtention d’un permis, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement 450-778-8300 ou en personne au comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement au 955, rue Morison à Saint-Hyacinthe.

Il est possible de procéder à l’arrosage des nouvelles pelouses, plantations ou ensemencement, seulement lorsqu’il y a émission d’un permis d’arrosage au coût de 73$ en 2025 (valide pour une durée de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques).

Pour l’obtention d’un permis, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement 450-778-8300 ou en personne au comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement au 955, rue Morison à Saint-Hyacinthe.

Le lavage des véhicules est permis de 7h à 9h et de 19h à 21h du lundi au vendredi aux jours suivants, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau, relié au réseau de distribution et équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation:

  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre PAIR, il est autorisé de procéder au lavage des voitures lors des journées dont la date est un nombre pair;
  • Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre IMPAIR, il est autorisé de procéder au lavage des voitures lors des journées dont la date est un nombre impair;
  • Pour les bâtiments disposant de plus d’un numéro civique, le numéro civique inférieur détermine s’il s’agit d’une adresse civique paire ou impaire dans le cadre du règlement.

Le lavage des véhicules est permis en tout temps le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés.

Pour les commerces, industries, institutions et établissements agricoles

Tout commerce, industrie, institution ou établissement agricole ne peut procéder au lavage de ses murs extérieurs, terrasses et surfaces vitrées pendant les mois de juin et de juillet. Il est toutefois possible d’obtenir un permis de lavage pour l’utilisation de l’eau potable, délivrée par le Service de l’urbanisme et de l’environnement, au coût de 150$ par jour, et d’utiliser un boyau relié au réseau de distribution d’eau potable, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main.

Pour l’obtention du permis de lavage, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement 450 778-8300 ou en personne au comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement au 955, rue Morison à Saint-Hyacinthe.

Le lavage des véhicules commerciaux, institutionnels, industriels ou agricoles, ainsi que les véhicules se trouvant sur les sites de garages de mécanique automobiles ou de commerces faisant la vente de véhicules automobiles neufs ou usagés ou dispensant des services d’esthétique automobile est permis du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, conditionnellement à ce qui suit :

a) d’utiliser un sceau de lavage ou un boyau relié au réseau de distribution et équipé d’un dispositif de fermeture à relâchement tenu à la main lors de l’utilisation;

b) que l’installation utilisée pour le lavage soit munie d’un compteur d’eau de la Ville.

Le lavage des roues de camion requis afin d’y retirer toute accumulation ou résidus de terre s’y étant accumulé en provenance de champs ou de chantiers est permis en tout temps, pourvu que l’installation possède un compteur d’eau.

Une entreprise de lavage de vitres, de peinture, de nettoyage ou de construction peut obtenir, auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement, sur paiement de 1000$ (valide pour une durée d’un an), un permis annuel d’utilisation de l’eau potable dans le cadre de ses activités professionnelles exclusivement. Le détenteur d’un tel permis doit utiliser un boyau relié au réseau de distribution d’eau potable, équipé d’une fermeture à relâchement tenue à la main, pendant la période d’utilisation. Ce permis dispense le client de l’entreprise détenant un tel permis annuel d’obtenir le permis de lavage ponctuel. Celui-ci doit toutefois s’engager d’avoir en tout temps en leur possession, une copie physique ou numérique du permis annuel valide émis par la Ville.

Pour les entreprises :

Seules les entreprises peuvent faire la demande d’un permis annuel d’utilisation de l’eau potable dans le cadre de leurs fonctions professionnelles sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Chaque année, les entreprises doivent renouveler leur permis annuel auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Le coût annuel du permis est de 1 000 $.

Procédure et formulaire à remplir  Procuration

Pour l’obtention du permis annuel, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement, en envoyant les documents nécessaires par courriel à environnement@st-hyacinthe.ca ou en les transmettant en personne au comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement au 955, rue Morison à Saint-Hyacinthe.