L’accessibilité touche toute la population et particulièrement les personnes présentant différents types de limitations : physiques, intellectuelles, cognitives, auditives ou visuelles. Ces limitations peuvent être permanentes ou temporaires.
Une réalité à considérer
Tous les ans, comme toutes les villes de 15000 habitants et plus, la Ville de Saint-Hyacinthe publie un Plan d’action qui répertorie, le plus fidèlement possible, les besoins des personnes touchées en matière d’emploi, de communication, d’habitation, de sécurité, de loisir ou d’accessibilité aux édifices et aux services. Il renforce cette volonté d’équité et d’inclusion, dont fait partie l’intégration des personnes handicapées, afin que tous puissent participer activement à la vie municipale.
Chaque été, près de 100 enfants sont répartis dans 8 quartiers peuvent profiter des services de 50 animateurs et intervenants psychosociaux.
Le volet « accessibilité universelle » vise à rendre accessible un immeuble commercial ou un établissement aux personnes à mobilité réduite.
Guide : Comment rendre mon commerce accessible ?
Le programme d’aide à l’évacuation d’urgence permet d’aider à évacuer rapidement les personnes en situation d’handicap ou à mobilité réduite en cas d’urgence. Inscrivez-vous, c’est gratuit!
Les personnes présentant des limitations peuvent faire appel au service de transport adapté de la MRC des Maskoutains. Assuré par des autobus, des minibus et des taxis réguliers et adaptés, ce service est disponible sur inscription et offert selon une formule porte à porte. Le formulaire d’admission doit être rempli par un spécialiste de la santé reconnu.
L'accompagnateur d’une personne qui possède une Carte de transport adapté de la MRC des Maskoutains ou une Carte accompagnement loisir (CAL) a l’accès gratuit au transport collectif local de Saint-Hyacinthe. La personne qui possède la carte doit payer son passage.
Le service PAIR est un service d’appel téléphonique automatisé afin de rassurer des personnes qui sont en perte d’autonomie. Le personnel du centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe téléphone chez la personne inscrite afin de vérifier comment cette personne se porte. Dans le cas d’une non-réponse, une alerte est lancée afin que la personne reçoive les interventions nécessaires. Ce service se veut une tranquillité d’esprit, non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour les membres de la famille qui ne peuvent être constamment auprès de celui-ci. Ce service est offert gratuitement.
La Ville de Saint-Hyacinthe et le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe ont réalisé conjointement le parc Sacré-Coeur, l’un des premiers parc 100% accessible aux personnes handicapées, dans la grande région de Saint-Hyacinthe.