Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h. Le comptoir de la cour municipale est fermé le vendredi.

Pôle culturel maskoutain

Avec le souhait de constituer un pôle culturel attractif au centre-ville de Saint-Hyacinthe, la table de concertation du Pôle culturel maskoutain se concrétise en 2020-2021, regroupant quatre organismes culturels reconnus et partenaires de la Ville de Saint-Hyacinthe, soit : 

Leur regroupement permet de mutualiser leurs connaissances, d’améliorer la concertation en lien avec les calendriers d’activités, de définir certaines orientations communes et collaborer pour la mise en place d’événements.

Historique du pôle culturel 

L’appellation Pôle culturel maskoutain est apparue lors de l’élaboration du projet de Complexe culturel maskoutain au cours des années 2013 à 2017. Rassemblées sous un même toit, trois institutions (Bibliothèque, Archives et Musée) partageraient un bâtiment commun pour devenir un pôle d’attraction culturel.

Le projet s’est transformé au cours du temps mais le souhait de réaliser un pôle culturel attractif au centre-ville a persisté.

Aujourd’hui, EXPRESSION, Centre d’exposition, porte le projet de Musée d’art et société. L’utilisation transitoire de l’église Notre-Dame-du-Rosaire permet à l’organisme d’intégrer en douceur l’art contemporain au bâtiment patrimonial et de préparer le grand projet de Musée. Une réserve muséale sera mise en place dès janvier 2025 pour permettre à l’organisme de poursuivre son collectionnement d’objets régionaux et d’art contemporain pour devenir le Musée d’art et société.

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe prépare son déménagement vers le Monastère des Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang. La chapelle magnifique et très bien conservée de ce lieu mythique permet au Centre d’histoire d’activer certaines propositions pour faire découvrir l’histoire du lieu et la sonorité de l’orgue Casavant opus 9 récemment restauré. 

Et la Médiathèque Maskoutaine a adopté sa nouvelle identité sous l’appellation Bibliothèques Saint-Hyacinthe, qui regroupe la Bibliothèque Sainte-Rosalie et le Bibliothèque T.-A.-St-Germain qui s’est installé en 2023 dans son nouveau bâtiment, qui donne une vue exceptionnelle sur la rivière Yamaska.