La boîte de service est la vanne d'entrée d'eau plate en métal que l'on retrouve habituellement à la surface de votre terrain, près de la rue. Sa fonction est d'ouvrir ou de fermer l'alimentation d'eau potable du bâtiment.
Localisation ou réparation
Si votre boîte de service est enfouie sous terre et que vous voulez la localiser, communiquez avec le service des requêtes (si ce n’est pas urgent) ou au 450 778.8300 si votre localisation est urgente, par exemple, lors d'une fuite d'eau. Le Service des travaux publics vous la localisera gratuitement.
Ajustement de la hauteur
Pour éviter que votre boîte de service soit enfouie sous terre lors de travaux d’aménagement paysager, le Service des travaux publics peut ajuster gratuitement sa hauteur avec votre nouvelle élévation de terrain. Communiquez avec le service des requêtes.
Réparation
Si votre boîte de service a été endommagée, communiquez avec le service des requêtes (si ce n’est pas urgent) ou au 450 778.8300 si la situation est urgente, par exemple, un véhicule a accroché brutalement la boîte de service et vous craignez des complications pour l'alimentation en eau potable de votre immeuble. Le Service des travaux publics la réparera gratuitement.
Fermeture
Lorsque vous effectuez des travaux majeurs de rénovation et devez interrompre temporairement l'alimentation en eau potable du bâtiment, le Service des travaux publics fermera votre boîte de service et la rouvrira.
Des frais seront exigés, soit :
L'utilisation des bornes d'incendie est strictement réservée au Service de sécurité incendie. Cependant, pour une utilisation à des fins industrielles, le demandeur doit absolument obtenir une autorisation préalable en contactant le Service des travaux publics au 450 778.8300. Cette autorisation ne sera valable qu’une seule fois.
Des frais seront exigés, soit:
Si vous observez une fuite d'eau, qu'elle soit dans la rue ou sur une propriété privée, nous vous demandons de contacter immédiatement le Service des travaux publics au 450 778.8300, option 7, et ce, 24 heures sur 24. Votre appel pourrait nous aider à limiter les dégâts et nous permettre d'effectuer rapidement les réparations.
Si un refoulement d'égout survient à votre immeuble, vous devez d'abord demander à un plombier de vérifier vos tuyaux. Habituellement, celui-ci constatera une obstruction et débouchera vos conduits. Si le problème persiste, le plombier communiquera avec le Service des travaux publics. Notre personnel interviendra rapidement pour vérifier la conduite principale située dans la rue. Notre expertise, combinée à celle de votre plombier, permettra sûrement de trouver une solution.
L’eau potable fournie à Saint-Hyacinthe répond aux normes de qualité exigées et est soumise à des contrôles réguliers certifiés. Ces normes et contrôles sont mis en place pour protéger la santé des consommateurs.
Qualité de l’eau à Saint-Hyacinthe
Pour en connaître davantage sur le traitement de l’eau à Saint-Hyacinthe, sur les processus et les équipements de l’usine de traitement d’eau et de la station d’épuration, consultez le guide de l’eau.
Comment pouvez-vous contribuer au bon fonctionnement de la station d’épuration ?
FAQ
Remplissez une cruche d’eau et laissez-la reposer quelques heures sur le comptoir ou dans le frigo. Le chlore s’évaporera.
L’eau dure laisse des dépôts calcaires dans les bouilloires et fait très peu mousser le savon. L’eau douce n’enlève pas très bien le savon sur la peau.
Elle est modérément dure. La moyenne annuelle avoisine 110 mg/l de CaCO3. Certains spécialistes estiment que l’eau dure peut combler jusqu’à 25 % de nos besoins en calcium.