Le Service de sécurité incendie voit à la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire de Saint-Hyacinthe.
Guide de la prévention des incendies ContactMême si le combat des incendies demeure la principale tâche des pompiers, le Service de sécurité incendie est constitué de ressources humaines qualifiées, formées avec les équipements lui permettant de répondre à d'autres types d’interventions spécialisées :
En prévention
Au déclenchement de l’avertisseur de fumée ou au déclenchement du système d’alarme incendie
Saviez-vous que ?
Vous devez faire examiner votre extincteur portatif domestique par une entreprise spécialisée tous les 6 ans ou chaque fois que vous l’utilisez.
Alarmes incendies non fondées et système d’alarme contre les intrusions ou incendies
Règlement 710 sur la prévention incendie
Inspection
De façon planifiée, des visites de prévention sont effectuées sur une période de 5 ans, dans les résidences pour aînés, les centres de la petite enfance, les édifices publics, commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels.
Des inspections sont également effectuées sur demande du responsable de l’immeuble ou à la suite de requêtes de citoyens ou de propriétaires.
Visites résidentielles
L’équipe de pompiers vérifie, entre autres, l’état des avertisseurs de fumée, l’entreposage des bouteilles de propane, les extincteurs portatifs, le dégagement des issues, du panneau de distribution électrique et la visibilité de l’adresse.
Plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence à l’intention des résidences pour personnes âgées
Toutes les résidences pour personnes âgées doivent, de concert avec le Service de sécurité incendie, mettre en place, des procédures d’évacuation afin d’obtenir leur certification. Cette certification leur permet de figurer dans le Registre des résidences de personnes âgées du Québec.
Programme Voisins Secours
Le programme Voisins Secours permet d’obtenir l’aide des citoyens vivant à proximité des résidences de personnes âgées afin d’accueillir temporairement les aînés en cas de situation d’urgence.
Programme d’aide à l’évacuation d’urgence (PNAP) - Personne nécessitant de l’aide à l’évacuation
Le programme d’aide à l’évacuation d’urgence permet d’aider à évacuer rapidement les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite en cas d’urgence. Inscrivez-vous, c’est gratuit!
Plan municipal de sécurité civile
Consultez la section concernant la sécurité civile.
Selon le Règlement 91 concernant l’odonymie et le système de numérotation civique appliqué à la Ville de Saint-Hyacinthe, les adresses civiques doivent être affichées par le propriétaire de tout bâtiment et doivent répondre aux exigences requises :
Un affichage adéquat de votre numéro civique pourrait vous sauver la vie.
Dans le cas où les services d’urgences doivent se rendre à votre résidence pour une urgence (médicale, incendie ou autre), ils pourront rapidement repérer votre domicile et ainsi sauver du temps précieux.
C’est pourquoi il est primordial de s’assurer que l’adresse de votre domicile est bien visible via la voie publique.
Les articles de fumeur sont à l’origine de nombreux incendies. Si vous êtes fumeur, quelques précautions sont à prendre afin d’en limiter les risques.
Conseils pour les fumeurs
Conseils relatifs aux mégots
Conseils relatifs aux articles de fumeur
Type d’avertisseur de fumée
Tout avertisseur de fumée électrique à remplacer doit l’être par un avertisseur de fumée électrique muni d’une pile de secours comme source d’appoint.
Tout avertisseur de fumée à pile doit être remplacé par un avertisseur de fumée avec pile au lithium scellée d’une durée de dix ans lorsque la date de péremption est dépassée.
Entretien
Un avertisseur de fumée doit notamment être remplacé lorsque :
Il est dans l’obligation de l’occupant d’un logement de maintenir l’avertisseur de fumée en parfait état de fonctionnement, en place et de changer la pile. Toutefois, le propriétaire a la responsabilité de remplacer l’avertisseur de fumée, si nécessaire.
Positionnement
Personnes sourdes ou malentendantes
Dans le cas où un avertisseur de fumée est exigé dans un bâtiment et que cet avertisseur ne permet pas à une personne malentendante de réagir en tout temps rapidement, un ou des dispositifs homologués et appropriés à l’état de cette personne doivent être installés sur demande du locataire.
Qu’est-ce qu’un avertisseur de monoxyde de carbone?
C’est un dispositif qui permet d’avertir les occupants qu’un danger est présent en détectant les gaz émis par des appareils qu’on retrouve à notre domicile.
Par exemple :
Même si une utilisation normale de ces appareils ne présente pas de danger, une intoxication au monoxyde de carbone peut se produire si les appareils fonctionnent mal ou encore s’ils sont utilisés dans un endroit mal ventilé.
Dois-je en avoir un chez moi?
Selon le Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies, un avertisseur de monoxyde est requis:
Emplacement
Saviez-vous que :
Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies, article 48. 1) 2) 3)
La cuisson au barbecue se fait maintenant à l’année pour bien des citoyens. Toutefois, ce mode de cuisson comporte des risques de brûlure et d’incendie, il est donc important d’avoir des équipements en bon état.
Que faire avant la première utilisation de la saison?
Si vous utilisez votre barbecue annuellement, inspectez-le au moins une fois par année. Sinon, il est recommandé de le faire au début de la saison estivale.
Il est important de bien vérifier les raccords et la tuyauterie du barbecue.
Comment démarrer mon barbecue en toute sécurité?
Comment fermer mon barbecue?
Où entreposer une bouteille de gaz propane?
La prudence est de mise! Sur votre patio, assurez-vous que la bouteille est placée à plus de 1 m (3 pi) de toute ouverture et à plus de 3 m (10 pi) d’une source d’allumage et d’une prise d’air d’un appareil.
Rappelez-vous qu’il est interdit d’entreposer des bouteilles de gaz propane à l’intérieur. La présence d’une bonbonne à l’intérieur d’un espace fermé, tel que dans une maison, un garage ou une remise, constitue un risque d’incendie et d’explosion. Les risques demeurent les mêmes en présence d’une bouteille vide.
L’entreposage doit se faire à l’extérieur. Des étagères grillagées peuvent être utilisées.
Jusqu’à trois bouteilles non réutilisables, telles que les bouteilles de 1 à 2 livres utilisées pour les appareils de camping sont autorisées à l’intérieur.
En tant que commerçant ou entrepreneur, vous êtes responsable de la sécurité de vous-même, de vos employés et de vos clients. Cela inclut la sécurité incendie. Assurez-vous de comprendre les bases, d’avoir les bons outils et équipements et de vérifier qu’ils fonctionnent adéquatement.
Liste des éléments à vérifier :
Accès aux bâtiments
Pour faciliter l’accès des pompiers à vos bâtiments en cas d’intervention, nous vous recommandons d’installer des boîtes à clés à vos entrées principales et de nous en informer.
Un service de boîte à clés est disponible à la Ville, utilisé uniquement par l’autorité compétente. Pour plus d’informations, contactez la prévention des incendies.
Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos interrogations et vous fournir les informations nécessaires pour garantir la sécurité de votre entreprise.
450-778-8300 #8559 prevention-incendie@st-hyacinthe.ca
Qu’est-ce qu’est la « combustion spontanée » ?
On parle de « combustion spontanée » ou d’«auto-combustion» lorsque des matières combustibles s’enflamment de manière autonome sans apport d’énergie externe. Ce phénomène est toujours précédé par un processus d’auto-échauffement jusqu’à atteindre le point d'auto-inflammation. Une fois cette température atteinte, la matière commence à brûler. La réaction chimique ne dépend pas de la température ambiante, mais le processus est accéléré si la température de l’air est élevée.
Quelles sont les matières qui peuvent s’auto-enflammer ?
Il existe plusieurs matières qui peuvent s’auto-enflammer : le phosphore blanc, le lithium, la poudre de magnésium, etc. Ce sont surtout les chiffons imbibés d’huile ou de graisse qui sont concernés dans notre cas puisqu’ils sont utilisés dans les ménages.
Utilisés pour huiler des parquets ou des meubles de jardin, les chiffons s'imbibent d'huile. Dans les cuisines, les chiffons de nettoyage entrent souvent en contact avec des huiles ou des graisses végétales ou animales. Par exemple, lors du nettoyage des hottes d’aspiration, des poêles ou des friteuses. Ces huiles et graisses contiennent des acides gras insaturés, qui peuvent provoquer des incendies si certaines conditions sont réunies.
Nos conseils
À l’approche du temps des fêtes, gardez en tête les conseils de prévention suivants afin de décorer en toute sécurité :
Si vous optez pour un arbre naturel :
Qu’il soit naturel ou artificiel, installez-le à plus de 1 mètre d’une source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.).
Attention aux décorations!
Les accès et les issues de secours des bâtiments ne doivent pas être obstrués par les décorations.
Les rallonges électriques
Si vous devez utiliser des rallonges électriques :
Ne camouflez pas vos cordons de rallonge sous un tapis ou une carpette. Le poids des gens qui marchent dessus et la friction occasionnée peuvent endommager le cordon et accroître les risques d’incendie.
Lorsque des écoles, des collèges ou d'autres établissements sont utilisés comme hébergement dans le cadre d’une activité, une autorisation du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe est requise.
Comment faire ma demande?
Veuillez nous transmettre une demande par courriel avec les informations suivantes :
Adresse courriel de la section prévention : prevention-incendie@st-hyacinthe.ca
Voici les critères à respecter afin d’assurer un bon déroulement de l’activité :
Le Service de sécurité incendie vous invite à respecter toutes ces consignes afin que l’activité se déroule en toute sécurité.
En matière d’électricité, beaucoup d’accidents peuvent être évités.
Conseils d’utilisation:
Pour protéger vos proches et vous-même, assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage de votre habitation, y compris au sous-sol. S’il advenait à se déclencher en raison d’un feu, voici quelques conseils à suivre.
Lorsqu’un feu se déclare
Il est important de prendre note que votre sécurité est la priorité et qu’en aucun cas vous n’êtes obligés de tenter d’éteindre l’incendie. L’évacuation de vous et de vos proches est la priorité! Évacuez et composez le 9-1-1.
Lorsque le feu est éteint
À la suite d’un incendie, la Ville, en collaboration avec la Croix-Rouge, peut vous offrir les services de première nécessité comme la nourriture, les vêtements et l’hébergement temporaire.
Quand est-il obligatoire d’avoir un extincteur portatif à la maison?
Lorsqu’un appareil de chauffage à combustible solide (comme le bois) est présent dans votre résidence. L’extincteur portatif doit avoir une cote minimale d’au moins 2-A10-B : C.
Positionnement
Comment entretenir son extincteur
Votre extincteur portatif doit être vérifié une fois par mois. C’est-à-dire :
Comment utiliser un extincteur portatif
Voici les consignes de base quant à l’utilisation d’un extincteur portatif :
Mon extincteur portatif est trop vieux, désuet ou utilisé. Où s’en départir?
Un extincteur contient des produits sous pression. Il est donc important de s’en départir correctement.
Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies, article 51
De bêtes accidents peuvent survenir lorsque nous cuisinons. Voici quelques conseils de base pour les éviter :
Si un feu de cuisson se produit, vous devez :
À ne pas faire :
Si le feu n'est pas maîtrisé :
Si vous désirez faire un feu dans votre cour arrière, vous devez disposer d’un foyer conforme à l’article 102 du Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Qu’est-ce qu’un foyer conforme?
Voici les critères à respecter afin que votre foyer extérieur soit considéré conforme selon la règlementation :
Il doit être également installé en respectant une marge de dégagement, sur tous ses côtés, de 3 mètres de :
Qu’est-ce que je suis autorisé à brûler?
Seul le bois peut être utilisé comme matière combustible.
Tous les autres produits ou combustibles n’étant pas du bois de chauffage sont interdits :
Prendre notre que selon Environnement Canada, les palettes de bois sont autorisées que lorsqu’elles ne sont pas traitées. Tout matériau de construction est interdit.
Mes voisins eux?
Toute nuisance de fumée pour être rapporté à la Sûreté du Québec, selon l’article 41 du règlement général G300.
Feu en plein air
Chaque fois que vous désirez faire un feu à ciel ouvert, vous devez OBLIGATOIREMENT demander un permis, peu importe la saison selon l’article 103 du Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies. Tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende!
Pendant certaines périodes de l’année où les risques de danger d’incendie sont élevés, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’obtenir de permis.
Assurez-vous auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qu’un brûlage est sans danger.
Conditions d’émission du permis
Pour obtenir un permis ou pour recevoir plus d’informations, nous vous demandons de communiquer avec le Chef de peloton en devoir en communiquant au : (450) 278-7591.
Installation
Il est recommandé que l’installation d’un appareil de chauffage à combustible solide soit réalisée par une entreprise spécialisée, membre de l’Association des professionnels du chauffage (APC). Il est interdit d'installer tout appareil de chauffage à combustible, cheminée et conduit de fumée s’il n'est pas certifié.
Cendres chaudes
Les cendres doivent être déposées à l’extérieur dans une chaudière en métal munie d’un couvercle métallique. La chaudière devrait être placée à un minimum de 3 mètres de tout bâtiment ou matériau combustible. Les cendres peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours après la fin d’un feu, veuillez donc être patient avant de vous en départir.
Qu’est-ce que la créosote ?
La créosote est un résidu inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée. Vous pouvez limiter sa production en brûlant seulement du bois sec. Il ne faut pas brûler les déchets qui sont en plastique, en bois peint ou traité ou s’ils contiennent de la colle comme les panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré. Leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à l’accumulation de créosote.
Une accumulation de 3 mm de créosote sur les parois d’une cheminée est un signe précurseur d’un feu de cheminée.
Dangers liés au monoxyde de carbone
Le mauvais fonctionnement d’un foyer peut causer l’émission de monoxyde de carbone.
Il est obligatoire d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage d’un bâtiment muni d’un foyer au bois.
Propriétaires
Les propriétaires de bâtiments d’habitation sont soumis à diverses obligations en matière de sécurité incendie. Ces obligations sont encadrées par plusieurs règlements et écrits législatifs.
Le Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies est en vigueur sur l’ensemble du territoire. Ce règlement incorpore par renvoi certaines dispositions du chapitre VIII « Bâtiment » du Code de sécurité 2010 et plusieurs articles de règlementation propre à la municipalité de Saint-Hyacinthe.
En tant que propriétaire, vous devez veiller à la mise en place et l’entretien des équipements de protections de sécurité incendie.
Dans tous les bâtiments d’habitation, vous devez :
Annuellement
Voici les éléments qui sont assujettis à une vérification annuelle obligatoire faite par une compagnie spécialisée lorsqu’ils sont présents dans votre bâtiment :
Nous vous recommandons de faire des vérifications mensuelles des éléments suivants :
Vous souhaitez connaitre quel équipement de protection incendie est nécessaire dans votre bâtiment? Contactez le service de prévention des incendies au 450 778-8300 #8559.
Locataires
Vous habitez dans un bâtiment avec plusieurs logements? Voici quelques conseils pratiques.
Avertisseurs de fumée
Posséder un avertisseur de fumée dans votre logement est obligatoire. Vous devez :
Conditions générales
Déneigement des issues
Saviez-vous que bien entretenir vos issues de secours est une obligation et pourrait sauver une vie?
En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile, été comme hiver. L’accumulation de neige ou de glace dans les sorties extérieures durant l’hiver peut nuire à l’évacuation et augmenter le risque d'incidents possibles.
Pour votre sécurité, après chaque chute de neige:
Il est important de déterminer un point de rassemblement accessible durant l’hiver en cas d’évacuation.
Les sorties extérieures du conduit d’évacuation de sécheuse et d’appareils de combustion et de foyer :
L'accumulation de charpie dans le filtre ou les conduits d’une sécheuse peut causer une surchauffe et provoquer un incendie. En plus de les nettoyer au quotidien, en temps hivernal vous devez vous assurer que les sorties extérieures de sécheuse ne sont pas obstruées par de l’accumulation de neige ou de glace. Une telle obstruction augmente le risque incendie.
De plus, les utilisateurs d'appareils de chauffage à combustion et de foyers sont invités à vérifier les conduits d'évacuation afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il est donc recommandé de porter une attention particulière lors du déneigement des compteurs de gaz naturel, des entrées d'air et des conduits d'évacuation d'appareils à combustion et des installations au propane ou au mazout.
Pourquoi déneiger mon balcon si je n’y vais pas l’hiver?
En plus d’assurer une évacuation sécuritaire en cas d’incendie, une charge excédentaire sur votre balcon peut causer son effondrement et occasionner des dommages et des blessures graves aux occupants présents sur ou sous celui-ci. C’est pourquoi il est important de déneiger et de déglacer votre balcon en temps hivernal.
Déneigement des bornes incendies
Après une bordée de neige, il est important de déneiger et de déglacer les bornes incendies qui se situent sur votre terrain ou à proximité. Pourquoi? En cas d’incendie, les pompiers pourront plus facilement avoir accès à la borne incendie et pourront plus rapidement intervenir.
Les bornes incendies doivent être dégagées d’1,5 mètre en tout temps.
Le ramonage contribue à prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il permet aussi d’éliminer la suie et la créosote agrippées aux parois, qui sont très inflammables.
Le Règlement numéro 710 relatif à la prévention des incendies en vigueur concernant le ramonage exige de faire ramoner votre cheminée, et ce, selon la qualité et la quantité du bois brûlé.
Afin de protéger une espèce d’oiseau en voie de disparition, soit le Martinet Ramoneur, vous devez faire les travaux de ramonage avant le 1er mai et après le 1er septembre.
Un professionnel en ramonage fera des interventions à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison en effectuant :
Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée au printemps puisque les dépôts sont encore secs, donc plus faciles à déloger. De plus, si le ramoneur vous signale un problème, vous aurez également le temps d’effectuer les réparations nécessaires avant l’hiver.
Les bûches de ramonage ou les additifs chimiques ne doivent jamais remplacer un ramonage professionnel. Ces produits éliminent seulement une partie des dépôts de créosote. Seul un ramoneur professionnel peut les éliminer efficacement.
Cendres chaudes
Le mauvais entreposage des cendres chaudes est une cause fréquente d’incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :
Règlement numéro 710 concernant la prévention des incendies, article 82
Les piles rechargeables au lithium-ion (aussi appelées piles Li-ion) sont couramment utilisées dans les produits rechargeables et peuvent généralement être utilisées sans danger. Elles comportent toutefois les mêmes risques que les autres types de piles, notamment le risque :
Elles se détériorent plus facilement que les autres types de piles et peuvent devenir dangereuses dans certaines conditions puisqu'elles sont plus instables.
Les piles au lithium-ion se trouvent dans de nombreux appareils électroniques, notamment les :
Utilisation et entreposage
Manipulez les piles au lithium-ion avec soin. Évitez de les lancer, de les modifier ou de les altérer. Vérifiez qu’elles ne présentent aucun signe de dommages. Évitez de les utiliser si :
Conservez vos piles en lieu sûr, hors de la vue et de la portée des enfants. Si vous transportez des piles avec vous, gardez-les dans un étui protecteur non métallique. Entreposez les piles au sec à température ambiante.