Saison estivale (23 juin au 5 septembre):
Saison régulière (à partir du 6 septembre):
Facilités: ascenseur, vestiaire, douche, salles multimédia, Wi-Fi.
Bâti en 1899, l’ancien Couvent de la Métairie est un bâtiment patrimonial restauré en 2013 grâce au partenariat entre la Ville de Saint-Hyacinthe et Humania Assurance qui souhaitaient préserver ce patrimoine collectif et offrir un lieu à caractère social et culturel à la communauté maskoutaine.
Le Centre culturel Humania Assurance a été inauguré le 25 septembre 2014 dans le cadre des Journées de la Culture.
L'entrée aux expositions est gratuite et l'accès est libre pour tous durant les heures d'ouverture. Promenez-vous à votre rythme pour découvrir les oeuvres d'art des expositions temporaires.
Les images mentales explorent les produits de la conscience et de l'influence. Les images mentales sont le fruit de notre cerveau. Elles ont pour objectif de représenter une idée abstraite ou figurative, sans contexte ou avec contexte.
Amer Rust présente une série de tableaux d’acier gravés et oxydés incorporant des dessins ornementaux affectés par les éléments et ayant affronté le passage du temps. Les médiums qu’il utilise viennent transformer la surface du support d’acier afin de la ronger, la colorer et laisser une signature unique
Cette exposition est une représentation en images des différents organismes présents dans le centre Humania Assurance. Quelques membres du Club photo St-Hyacinthe ont capturé l'essence des activités des différents organismes présents au centre. Les œuvres exposées offriront un aperçu unique et artistique de la vie au centre.
Ce projet artistique est né du désir de lutter contre l’isolement des jeunes âgés de 12 à 17 ans, en leur offrant un espace d’expression créative.
Chaque jeune possède un potentiel artistique : notre démarche consistait à le révéler grâce à un processus de création structuré qui impliquait différentes techniques en arts visuels.
Objectifs principaux du projet :
Tout au long de leur démarche, l’Atelier Libre de Peinture de Saint-Hyacinthe, Mme Isabelle Tellier, artiste professionnelle en arts visuels, et Mme Maryse Laroche-Plourde, bénévole, ont accompagné les jeunes artistes.
Les artistes en photographie ou en arts visuels sont invités à déposer leur candidature dans le cadre de l’appel de dossiers pour les expositions temporaires du Centre culturel Humania Assurance.
La Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes vise à soutenir et valoriser la place de l’engagement bénévole au sein de son organisation.
Elle permet également de favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la prise en charge de leurs pratiques d’activités par les organismes reconnus.
Dans cet esprit de collaboration, plusieurs organismes réalisent leurs activités au Centre culturel Humania Assurance. Ainsi, ils contribuent grandement à la vitalité et à la dynamique culturelle de la Ville de Saint-Hyacinthe, par leur implication bénévole ou leur programmation d’activités accessibles aux citoyens.
Catégorie 1 – Organismes spécialisés
Ont une vocation disciplinaire dont la mission correspond aux objectifs du Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe.