Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le vendredi, celui de la perception est ouvert de 8 h 30 à 13 h et celui de la cour municipale est fermé.

Du cultuel au culturel

Dans le contexte où des églises, couvents et monastères cessent leurs activités, il devient important de réfléchir l’avenir non seulement de nos bâtiments, mais aussi, de nos croyances et pratiques qui prennent aujourd’hui des formes diverses. Même s’il existe un attachement envers ces bâtiments religieux patrimoniaux, encore faut-il s’interroger à ce sujet, afin de planifier et réfléchir à ce qu’il en adviendra. Il s’agit là, croyons-nous, d’un héritage à découvrir autrement.

Une série d’activités de réflexion et de diffusion intitulées Du cultuel au culturel vous seront donc présentées de septembre à décembre 2024. Les activités regroupées sous la bannière Du cultuel au culturel sont rendues possibles grâce à la collaboration des partenaires suivants :

La série d’activités intitulée Du cultuel au culturel est une initiative issue de la Table de concertation du Pôle culturel maskoutain.

L’activité Orgues et patrimoine est un événement présenté dans le cadre des Journées du patrimoine religieux du Québec. Pour une deuxième année, le public est invité à découvrir la musique d’orgue et des lieux patrimoniaux de Saint-Hyacinthe.

6 SEPTEMBRE

Visite commentée de l’usine Casavant Frères*

  • Heures : 9 h 30 et 10 h 45
  • Lieu : Casavant Frères (900, rue Girouard Est)

*Sur réservation seulement 

7 SEPTEMBRE

Concert Un cri d’amour sous les voûtes du monastère par Geneviève Soly, musicienne et Angèle Trudeau, mezzo-soprano*. Animation par Johanne Biron.

  • Représentations : 13 h 30 et 19 h
  • Lieu : Chapelle du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang (2520, rue Girouard Ouest)

*Sur réservation seulement 

8 SEPTEMBRE

Portes ouvertes et concert par Jacquelin Rochette, musicien (opus 1313) et Franklin Tagakou, ténor, accompagné du Grand Chœur Céleste.

  • Heures : de 13 h à 17 h
  • Lieu : Chapelle du séminaire de Saint-Hyacinthe (650, rue Girouard Est, accès situé près du 1090, rue Pratte)

Ouvert à tous !

Pour tous les détails, consultez la page de l'événement. 

Activités organisées par : Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

En collaboration avec : Ville de Saint-Hyacinthe, Casavant Frères, Chevalier de Colomb de Sainte-Rosalie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Séminaire de Saint-Hyacinthe.

VISITE DU MAUSOLÉE-COLUMBARIUM

Visite comprenant une présentation du Tombeau de Mère Catherine-Aurélie Caouette, fondatrice des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, et du Tombeau de Mère Élisabeth Bergeron, fondatrice des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe.

  • Date : 7 septembre
  • Heure : de 14 h à 16 h 30
  • Lieu : Mausolée-Columbarium de la Cathédrale (1075, rue Girouard Est)

Ouvert à tous !

CÉLÉBRATION DU ROI DES INSTRUMENTS

Concert et portes ouvertes à la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur : invitation royale à célébrer le roi des instruments, sa Majesté l’orgue OPUS VIII de Casavant Frères, en compagnie de Jocelyn Lafond, organiste titulaire.

  • Date : 7 septembre
  • Heure :

-19 h 30 : Accueil des participants

-20 h 15 : Concert Symphonie pour orgue no.5 de Widor par Jocelyn Lafond

-21 h 15 : Visite libre de la cathédrale

  • Lieu : Cathédrale de Saint-Hyacinthe (1900, rue Girouard Ouest)

Ouvert à tous !

Pour plus d’information sur ces activités, écrivez à patrimoine@ecdsh.org

EXPOSITION : ARCHITECTURES ÉPHÉMÈRES - LES BANCS

Intitulée Architectures éphémères - Les bancs, cette exposition de l’artiste François Mathieu consiste à faire usage des « bancs » qui se trouvent dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire. Conscients du riche enjeu symbolique que constitue ce projet, EXPRESSION et l’artiste souhaitent poser un geste respectueux précédant le chantier de transformation de l’église appelée à devenir le Musée d’art et société (MAS). Cette exposition se tient en deux lieux :

Église Notre-Dame-du-Rosaire (2200, rue Girouard O)

  • Vernissage : 28 septembre (Journées de la culture) à 12 h (les portes ouvriront à 11 h 30 la journée du vernissage)
  • Expositions :

-28 et 29 septembre, de 12 h à 17 h

-4, 5 et 6 octobre, de 12 h à 17 h

-18,19 et 20 octobre, de 12 h à 17 h

-1, 2 et 3 novembre, de 12 h à 17 h

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (495 av. Saint-Simon)

  • Vernissage : 28 septembre (Journées de la culture) à 14 h
  • Exposition : du 28 septembre au 22 décembre 2024 (heures d’ouverture habituelles)

Ouvert à tous!

EXPOSITION : CHEMIN DE CROIX

L’exposition intitulée Chemin de croix commissariée par Suzanne Saint-Amour et Anick Chandonnet permet de (re)découvrir les fondements de ces quatorze stations que l’on retrouve généralement en pourtour de la nef de nos églises. Ce sont là des évocations soulignant l’omniprésence de la croix dans les rituels chrétiens. Cette exposition nous propose d’explorer un symbole fort dans notre société : la croix. Porteuse de sens, elle se présente sous différentes formes. Quels vestiges de ce signe jadis omniprésent perdureront ?

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (495 av. Saint-Simon)

  • Vernissage : 28 septembre (Journées de la culture) à 14 h 30
  • Exposition : du 28 septembre au 22 décembre 2024 (heures d’ouverture habituelles)

Ouvert à tous !

Pour plus d’information sur ces activités, écrivez à expression@expression.qc.ca.

Activités organisées par : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

En collaboration avec : Ville de Saint-Hyacinthe, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Aujourd’hui, avec la requalification des édifices religieux patrimoniaux et face aux attentes des différents groupes religieux, spirituels ainsi que la présence plus marquée de personnes se disant « sans religion » : les municipalités sont placées devant des défis de plus en plus complexes et exigeants.

La conférencière abordera l’actualité pressante des enjeux touchant le patrimoine religieux. Elle expliquera les nouvelles exigences posées par la laïcité et les évoquera par des expériences exemplaires d’innovation.

Cette activité de réflexion et d’échanges se tiendra à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Elle sera constituée d’une conférence animée par Solange Lefebvre, théologienne et titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal et sera suivie de deux visites commentées. La première, à la chapelle du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang et la seconde à l’église Notre-Dame-du-Rosaire.

  • Date : 6 octobre
  • Heures : de 13 h à 17 h
  • Lieu : Bibliothèque T.-A.-St-Germain (point de départ)

*Sur réservation seulement 

Pour plus d’information sur ces activités, écrivez à expression@expression.qc.ca.

Activité organisée par : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

En collaboration avec : Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Ville de Saint-Hyacinthe, Cogeco, Université de Montréal.

En prévision d’une requalification de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, la Ville de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, a produit une étude afin de déterminer le potentiel archéologique sur l’emplacement de l’emprise de l’église et de ses aménagements connexes.

La firme Ethnoscop, spécialisée en patrimoine et archéologie, a été mandatée pour déterminer l’habitabilité initiale de cet emplacement durant la préhistoire, et son occupation tout au long de la période historique.

Dans la foulée des résultats de cette étude, des recommandations quant à la poursuite de la recherche sur le terrain, de même qu’une mise en valeur éventuelle ont été formulées.

Cette conférence sera donnée par l’archéologue-historien François Véronneau et sera suivie d’une brève présentation du Musée d’art et société (MAS) qui logera dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire, par Marcel Blouin, directeur général et artistique d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.

  • Date : 20 novembre
  • Heure : 19 h
  • Lieu : Bibliothèque T.A.St-Germain

*Entrée libre (places limitées)

Pour plus d’information concernant ces activités, écrivez à infos@histoiredemaska.com.

Activité organisée par : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

En collaboration avec : Ville de Saint-Hyacinthe

À l'occasion de la restauration de la croix de chemin du Rapide-Plat, vous êtes cordialement invités à assister à une causerie-conférence pour commémorer l'inauguration du monument du bicentenaire et en apprendre davantage sur les techniques de restauration patrimoniale. 

Avec la participation de Martin Ostiguy, historien du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, et Simon Larochelle, artisan tailleur de pierre. 

  • Date : 5 décembre 2024
  • Heure : 10h30 à 12h 
  • Lieu : Bibliothèque T.-A.-St-Germain 

 Gratuit - Bienvenue à tous !

Dans le cadre de l’événement Du cultuel au culturel, la MRC des Maskoutains vous invite à découvrir de façon autonome, 12 calvaires et croix de chemin sur son territoire, en téléchargeant un circuit créé spécifiquement pour l’événement.

Vous y découvrirez la croix reconnue, en 2016, comme la plus belle croix du Québec dans la municipalité de Saint-Liboire, ainsi que le calvaire d’art contemporain de Saint-Bernard-de-Michaudville réalisé par l’artiste de renommée internationale, Claude Millette.

Vous pourrez y contempler une diversité de croix commémoratives (célébrant un événement ou une personne), votives (en remerciement d’une faveur obtenue), de fondation (prise de possession d’une terre), ainsi que de multiples croix de dévotion publique, les plus fréquentes, marquant simplement un lieu de rassemblement permettant aux citoyens ruraux habitant loin de leur église de se réunir pour la prière du soir, à la croisée des chemins. Bonne découverte !

Consultez le circuit 

Activité organisée par : MRC des Maskoutains