Saint-Hyacinthe, le 14 février 2023 — L’industrie de la construction a connu un ralentissement en 2023, principalement causé par l’instabilité des taux d’intérêt. L’an dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a octroyé 2 199 permis divers, pour une valeur de travaux de 311 M$. Parmi ces projets, on retrouve la construction de 398 logements additionnels.
Bien que l’octroi de permis soit moins important en 2023, la valeur des travaux effectués atteint 177 M$, une hausse de 75 % par rapport à l’an dernier. Un résultat exceptionnel qui s’explique notamment par la mise en chantier du nouveau palais de justice.
« Sans surprise, nous remarquons que l’instabilité des taux d’intérêt a eu un impact majeur sur l’industrie de la construction dans la dernière année. Cette situation est d’ailleurs semblable dans plusieurs autres villes du Québec. Face à l’inconnu, certains entrepreneurs ont été réticents à emprunter et ont préféré retarder la mise en chantier de leurs projets.
Nous sommes toutefois persuadés que nous connaitrons une belle relance en 2024. L’engouement des entrepreneurs se fait de nouveau sentir et cela vient confirmer le dynamisme du développement économique de la Ville de Saint-Hyacinthe », de souligner le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Voici un rappel des projets résidentiels qui seront entamés en 2024 :
Le tout s’ajoute aux importants projets structurants qui seront poursuivis ou finalisés en 2024 :
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300