Saint-Hyacinthe, le 19 octobre 2023 – Plusieurs figures marquantes de l’histoire maskoutaine étaient réunies hier matin à la bibliothèque T.-A.-St-Germain pour le lancement officiel de Saint-Hyacinthe, 275 ans à tisser la trame de notre histoire, une réédition bonifiée du livre du 250e anniversaire comportant un nouveau chapitre dédié aux faits marquants des 25 dernières années.
Réalisée en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, cette réédition, qui survole plusieurs grands thèmes centraux comme l’éducation, la vie politique et les domaines du sport et de la santé, est ceinturée par la crise du verglas en 1998 et par la pandémie de la COVID-19. Elle peint un portrait sans précédent de la concession de la seigneurie de Maska et soulève également les grandes avancées faites dans les 25 dernières années, notamment dans les secteurs agroalimentaire, culturel et entrepreneurial.
« Vingt-cinq années se sont écoulées depuis les festivités du 250e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe et nous pouvons dire que le paysage maskoutain s’est métamorphosé depuis. Vous aurez l’occasion de le découvrir dans cet ouvrage, qui offre un tour d’horizon exceptionnel des différents événements ayant marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe au cours des 25 dernières années.
Je tiens à souligner le travail extraordinaire derrière cet ouvrage et à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet d’envergure, qui met en lumière la richesse de l’histoire et du patrimoine maskoutain. Un merci spécial à l’équipe du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, qui a relevé ce défi de recherche et de rédaction avec brio », souligne M. André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe
Le livre du 275e anniversaire est disponible à partir de maintenant chez tous les libraires du Québec. Une version numérique se concentrant sur l’histoire des 25 dernières années est également disponible gratuitement sur le site Internet de la Ville.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300