Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le vendredi, celui de la perception est ouvert de 8 h 30 à 13 h et celui de la cour municipale est fermé.

Taxes municipales 2023 - Un fonds vert pour le plan de développement durable

Saint-Hyacinthe, le 27 janvier 2023 – Depuis le 1er janvier 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe a mis en place un fonds vert afin de financer des projets municipaux liés à son Plan de développement durable (PDD). Les propriétaires d’immeubles contribuent maintenant par le biais de leurs taxes municipales, à cette réserve financière qui totalisera la somme de 544 195 $ en 2023.   

Dès cette année, cet argent servira à financer des actions concrètes telles que :

  • Plan de mobilité durable et active 157 481 $
  • Plan directeur de gestion durable des eaux pluviales 131 234 $
  • Achat et installation de bornes de recharge pour véhicules électriques  75 000 $
  • Achat et installation de fontaines d’eau extérieures 70 000 $
  • Jardins communautaires – diverses demandes 52 500 $
  • Plan de protection des sources d’eau potable 32 980 $ 
  • Achat et installation de fontaines d’eau intérieures écologiques 25 000 $                                                                                                                                       

     Pour un total de : 544 195 $

Pour rappel, en 2021, la Ville a publié son Plan de développement durable dans lequel sont inscrites les 53 actions qui seront menées jusqu’en 2025. Celles-ci ont été réparties selon plusieurs orientations telles que l’économie, l’environnement, le socioculturel, la gouvernance et l’aménagement durable.

Saint-Hyacinthe a choisi de s’inscrire dans une perspective de développement durable pour à la fois définir l’avenir de la municipalité, mais également pour répondre aux besoins présents de sa communauté, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Parmi les grands projets de la Ville, on compte notamment le plan de gestion des eaux usées avec la séparation du réseau pluvial et d’égouts ainsi que la gestion des matières résiduelles et la biométhanisation. L’augmentation de la canopée, la revitalisation des bandes riveraines de la Yamaska et l’offre de logements sociaux en font aussi partie. Chaque année, de nouvelles actions concrètes viendront s’ajouter à celles déjà réalisées. 

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble du Plan de développement durable en ligne st-hyacinthe.ca/services-aux-citoyens/environnement/plan-de-developpement-durable

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF