Saint-Hyacinthe, le 7 décembre 2021 – En adoptant le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024, le conseil municipal a retenu 227 projets totalisant des investissements de 158 200 000 $. Ce PTI, le premier du nouveau conseil municipal, s’inscrit dans la continuité des plans d’investissements antérieurs, où l’on perçoit l’intention d’investir principalement dans l’entretien des immeubles et des infrastructures d’aqueducs et d’égouts, notamment en lien avec le Plan de gestion des débordements.
Grands projets 2022
Alors que 145 projets figuraient au plan d’investissement 2021, pour un total de 51,7 M$, celui de 2022 comporte 152 projets totalisant 40 M$, soit 11,7 M$ de moins que l’année précédente, ce qui équivaut à une diminution de 22,63 %. Cette baisse est liée au fait qu’en 2021, la restauration du stade L.-P.-Gaucher, qui comptait à elle seule 11,6 M$, était incluse dans le PTI.
Plus de 16 M$ sont alloués à 47 projets liés à la gestion des infrastructures. Ces projets sont souvent souterrains ou peu visibles, mais demeurent essentiels pour la mise à niveau de nos infrastructures d’eau. Les principaux investissements 2022 sont liés au Plan de gestion des débordements dont :
À ceux-là s’ajoutent le remplacement de bornes d’incendie, le suivi d’études sur les débits d’eau parasitaire d’infiltration et de captage dans les réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux, de même que d’autres actions comme le remplacement de vannes d’aqueduc sur la rue Coulonge et la réhabilitation de stations de pompage dans le secteur de Saint-Thomas d’Aquin.
Les 105 projets associés à la gestion municipale, en 2022, totalisent des investissements de 23,6 M$. Ces projets sont plus facilement visibles par les citoyens et comprennent notamment :
Entretien et environnement
« Dans le contexte actuel, le conseil municipal a fait preuve de prudence dans l’élaboration de son PTI. On y retrouve surtout des projets visant à entretenir nos infrastructures, y compris des investissements marqués pour améliorer notre gestion de l’eau. Cette programmation, avec 227 projets à déployer au cours des 36 prochains mois, contribuera assurément à améliorer la qualité de vie des Maskoutains. Elle permet aussi à la municipalité de profiter d’infrastructures plus modernes et durables. Si l’on considère que tous ces projets s’ajoutent à ceux en cours, on s’assure que la ville continuera de vivre une période de croissance, tout en offrant une large place aux espaces verts et aux infrastructures », de souligner le maire André Beauregard.
Financement
Cette programmation d’immobilisations s’appuie sur cinq grandes sources de financement :
Pour plus d’information, consultez la présentation du programme triennal d’immobilisations ou visionnez la séance extraordinaire du 6 décembre en ligne.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne // 450 778.8304