L’usine d’épuration est l’endroit où les eaux usées provenant des maisons, commerces, institutions et industries sont traitées avant d'être retournées à la rivières Yamaska. Voici les étapes pour y parvenir :
L'eau usée arrive à l'usine par des tuyaux souterrains. Cette eau contient tout ce que nous avons envoyé dans les éviers, toilettes, douches et drains.
D'abord, on enlève les gros déchets comme les morceaux de plastique, les lingettes ou autres objets solides grâce à des grilles spéciales.
Par la suite, on enlève les particules fines par sédimentation dans un bassin.
Ensuite, l'eau passe dans de grands bassins où les particules plus lourdes, comme le sable, se déposent au fond. Cela permet de séparer l'eau des solides.
Dans cette étape, des micro-organismes (comme des bactéries) sont utilisés pour « manger » les polluants solubles dans l'eau. Le tout se produit dans des bassins qui sont aérés.
L'eau passe ensuite dans un autre bassin où les bactéries et autres résidus restants sont retirés, laissant une eau beaucoup plus propre.
Avant de retourner l'eau dans la nature, on tue les germes et les bactéries qui pourraient être nuisibles. L’usine se dotera de cette technologie lors de sa mise aux normes.
Une fois traitée, l'eau est renvoyée dans la rivière. Elle est suffisamment nettoyée pour ne pas nuire à la vie aquatique ou aux humains.
Que devient la boue restante?
Les déchets solides, appelés « boues », sont traités séparément. À Saint-Hyacinthe, les boues d’épuration sont réutilisées à l’usine de biométhanisation pour créer du gaz naturel renouvelable et ensuite valorisées aux champs.
Quelques faits intéressants à connaitre :