Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le vendredi, celui de la perception est ouvert de 8 h 30 à 13 h et celui de la cour municipale est fermé.

Parc Les Salines

Heures d’ouverture

Pavillon Robert-Rousseau 7 h à 21 h 
Parc

7 h à 23 h

Pour la période du temps des fêtes, le pavillon sera ouvert, tous les jours, de 7 h à 21 h. Les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, celui-ci sera ouvert de 7 h à 16 h.

Quelques règlements :

  • Avisez les responsables du parc au moins 48 heures avant la date prévue de votre visite pour un groupe de 15 à 30 personnes. Aucune réservation possible pour plus de 30 personnes;
  • Libérez la table de pique-nique dès que votre repas est terminé (N.B. : aucune table ne peut être réservée);
  • Utilisez les barbecues déjà installés dans l’aire de jeux (tous les autres sont interdits). Pensez à apporter vos briquettes ou un sac de charbon pour la cuisson;
  • Ne nourrissez pas les animaux;
  • Les animaux domestiques, même en laisse, sont interdits;
  • Les installations d’abris, chapiteaux, toiles, hamacs, affiches, banderoles et autres ne sont pas permises.

Si vous partez seul en forêt :

  • Assurez-vous d’avoir les capacités et la condition physique requises pour effectuer l’activité choisie;
  • Prévoyez partir en groupe d’au moins deux personnes;
  • Apportez de l’eau même s’il s’agit d’une activité de quelques heures;
  • Prévoyez des chaussures et des vêtements appropriés et adaptés aux conditions climatiques;
  • Avertissez un proche de l’endroit exact de votre destination ainsi que du moment prévu de votre retour;
  • Restez dans les sentiers aménagés.

Location d’équipement hivernal

Pour louer de l’équipement, une preuve d’identité avec photo est requise. Les modes de paiement sont carte de crédit, Interac ou paiement mobile. L'argent comptant n'est plus accepté.

Équipement AVEC Carte Accès-Loisirs SANS Carte Accès-Loisirs
Tube  4,50 $ / h  7 $ / h 
Crampons  2,50 $ / h  4,50 $ / h
Luge adaptée  6,25 $ / h  8,50 $ / h 
Bâtons de marche  2,50 $ / h 4,50 $ / h
Cadenas  1,50 $ 2,50 $
Luge adaptée 6,50 $ / h 9 $ h 
Luge pour traîner bébé en skis (Baby glider)  5,50 $ / h 8 $ / h
Luge pour traîner bébé à pied (Pélican)  3,50 $ / h 5,50 $ / h
Patins  6,50 $ / 2 h 9 $ / 2 h
Raquettes  6,50 $ / 2 h 9 $ / 2 h
Skis de fond  9 $ / 2 h 11 $ / 2 h
Support à patiner  3,50 $ / h 5,50 $ / h
Trottinette des neiges  5,50 $ / h 7,50 $ / h

Sentiers de marche ou de ski de fond

Pour vérifier les conditions du site et des sentiers, composez le 450 253.5082, poste 2. Un message est enregistré tous les matins. 

Téléchargez la carte des sentiers

Consultez la carte interactive

Vous pouvez désormais consulter et utiliser gratuitement la carte des sentiers du parc Les Salines en téléchargeant l'application Ondago sur votre téléphone mobile ! Cette application vous permettra de vous retrouver plus facilement dans les sentiers, en plus de connaître les différents services offerts au parc.

Téléchargez l'application Ondago

Sentiers 

Distance
(aller-retour)
12 ans et -
65 ans et +
Sentier no 1 1 km éclairé 15 minutes
Sentier no 2 2,1 km éclairés 32 minutes
Sentier no 3 3,6 km éclairés 54 minutes
Sentier no 4 4,2 km non éclairés 63 minutes
Sentier no 5 3 km non éclairés 45 minutes
Sentier no 6 2,57 km non éclairés 39 minutes


Plan directeur du parc Les Salines

Reflétant les besoins exprimés par les citoyens lors d’une vaste consultation publique amorcée il y a deux ans, la Ville de Saint-Hyacinthe présente son Plan directeur du parc Les Salines.

Communiqué

Document

Historique

En 2023, le conseil municipal a décidé de nommer le pavillon du parc en l’honneur d’un grand hockeyeur natif de la région maskoutaine, soit M. Robert Rousseau. L’inauguration s’est faite le 4 octobre sur place en compagnie de M. Rousseau, personnalité honorée.

L’origine du nom Les Salines vient des nombreuses sources d’eau salée de cette terre. L’une de ces nombreuses sources fut exploitée par la compagnie d’eau minérale de Saint-Hyacinthe. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette eau filtrée et gazéifiée fut distribuée dans tout le Canada sous le nom de Philudor.

En 1976, la Ville a acheté le parc et la base de plein air, propriété de l’Oeuvre Antoine-Girouard et des religieuses de Saint-Joseph. Le nouveau chalet de services inauguré en février 2010 fait la fierté des Maskoutains. Avec raison, car en plus d’être magnifique, sa construction s’est orchestrée dans le respect de l’environnement en utilisant :

  • des matériaux provenant de la région, on a pu réduire les impacts environnementaux causés par le transport ;
  • de la peinture à faible émission de COV (composés organiques volatils) et des panneaux de particules sans colle formaldéhyde réduisent la quantité de contaminants de l’air intérieur ;
  • la fenestration abondante est composée de verre énergétique de haute performance pour une consommation d’énergie minimum et une efficacité maximum.

Toilette écologique 

Le stationnement secondaire (P-2) du parc Les Salines, bénéficie d’une toilette écologique. Cette toilette ne nécessite ni eau, ni électricité, ni égout, ni produit chimique. Elle fonctionne grâce au soleil et au vent. Cette toilette est accessible aux gens à mobilité réduite.

L’installation de cette toilette écologique a été réalisée grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation, dans le cadre du programme de soutien de la mise à niveau de l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activité de plein air.

Réservation de groupe    

Le parc Les Salines est un lieu idéal pour la pratique d’activités. La tarification en période scolaire inclut la location d’équipements (tubes, raquettes, skis de fond, patins, supports à patiner), le service d’un employé du parc dédié à votre groupe et les frais d’administration. Le groupe doit être composé d’un minimum de 10 personnes. 

  • Veuillez remplir un formulaire par demande de réservation au moins 3 semaines avant votre activité;
  • Une fois le formulaire rempli et la vérification faite, une confirmation vous sera envoyée. Aucune réservation n'est officielle sans la confirmation;
  • Prenez note qu’une priorité est offerte aux écoles du Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe (CSSSH) avant le 15 septembre de chaque année ainsi qu’aux organismes reconnus dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes du Service des loisirs;
  • Aucune réservation ne sera acceptée lors des journées pédagogiques du Centre de services scolaires de Saint-Hyacinthe (CSSSH);
  • Le responsable du groupe qui encadrera les participants sur place doit être âgé de 18 ans et plus.

 Formulaire de réservation de groupe

TARIFICATION 2024
Forfait ½ journée Forfait journée
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Hors Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Hors Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
Nombre d’élèves Coût par élève
10 à 24 9,50 $ 14,50 $ 12,50 $ 19,50 $
24 à 49 8,50 $ 13 $ 11 $ 17 $
50 à 74 7 $ 11 $ 9 $ 13,50 $
75 à 99 6,50 $ 10 $ 8 $ 12 $
100 à 124 6,50 $ 10 $ 7 $ 11 $

Les taxes ne sont pas comprises.

Gratuit pour les accompagnateurs. Le ratio est de 1 adulte/8 enfants (6 ans et moins), 1 adulte/12 enfants (7 à 12 ans) et 1 adulte/20 élèves (13 à 17 ans).

Campagne pour sensibiliser au nourrissage des animaux

La Ville de Saint-Hyacinthe lance une campagne de communication visant à sensibiliser la population aux effets néfastes qu’entraine le nourrissage des animaux sauvages dans les parcs municipaux. Cette nouvelle campagne sera accompagnée d’activités de sensibilisation organisées cet hiver au parc Les Salines.

En plus de la campagne de communication, des activités de sensibilisation seront organisées au parc Les Salines en collaboration avec le comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM). Un kiosque sera installé dans le pavillon Robert-Rousseau et une patrouille se déplacera dans les sentiers du parc.

Pour rappel, la Ville de Saint-Hyacinthe interdit le nourrissage des animaux sur l’ensemble de son territoireCes comportements entrainent : 

  • La création et le maintien d’une relation de dépendance entre l’animal et l’humain, nuisant ainsi à leur instinct de survie;
  • Une perturbation de leurs habitudes alimentaires;
  • Une désorganisation de leur cycle de migration;
  • Des comportements moins farouches et plus vulnérables.

Ces animaux peuvent causer des blessures, transmettre des maladies, et pourraient conséquemment être éliminés. De plus, le surplus de nourriture et les déjections polluent le milieu naturel. Une exception est toutefois prévue pour les mangeoires destinées aux petits oiseaux et installées sur des propriétés privées.