État de la situation - tempête de neige

Des opérations de déneigement sont en cours. Consultez l'état de la situation.

Bilan annuel de la construction - Une année marquante pour la construction à Saint-Hyacinthe : un nombre impressionnant de nouveaux logements crées en 2024

Saint-Hyacinthe, le 6 février 2025 — Pour la première fois depuis 2022, le bilan annuel de la construction à Saint-Hyacinthe affiche une belle progression, en particulier au niveau du nombre de logements créés. La Ville a octroyé 2 250 permis en 2024, représentant une valeur totale des travaux de 254 M$. Parmi ces réalisations, on compte la construction de 621 nouvelles unités de logement, une augmentation impressionnante de 187,5 % par rapport à 2023.

Malgré une légère diminution de 4,6 % de la valeur totale des travaux par rapport à 2023, les chiffres démontrent une mobilisation accrue en matière de construction résidentielle. L’augmentation impressionnante des logements créés (+ 472 % de juillet à décembre et + 187,5 % sur l’année) témoigne d’une belle reprise par les entrepreneurs.

Il est à noter que, bien que la valeur moyenne des projets ait diminué, cette tendance reflète une diversité accrue des permis émis, incluant des initiatives à plus petite échelle, mais tout aussi importantes pour le développement maskoutain.

« Je suis vraiment fier de ces résultats. En 2024, le marché immobilier maskoutain s’est démarqué avec une effervescence bien au-dessus de la moyenne provinciale. Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), Saint-Hyacinthe a enregistré une hausse impressionnante de 25 %, se positionnant parmi les villes québécoises ayant connu l’une des plus fortes croissances en ventes de propriétés au cours de la dernière année.

Le dynamisme de notre ville se reflète également dans le secteur de la construction, avec des résultats marquants en 2024. L’augmentation significative des logements créés est une réponse directe à une demande en pleine croissance. Parmi les projets phares de la dernière année, notons entre autres celui de Mission Unitaînés, qui prévoit la construction de 100 nouveaux logements abordables pour ainés, ainsi que le projet du 970, avenue Laframboise, où 10 logements ont été construits sur un terrain laissé vacant après un incendie survenu en 2021.

D’autres projets d’envergure verront le jour en 2025, notamment au centre-ville avec le projet de Biophilia et de Corev. Je suis fier de ces initiatives et de toutes celles à venir, qui renforcent la position de Saint-Hyacinthe comme un lieu attractif pour vivre et investir. », de souligner le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

 

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF