Saint-Hyacinthe, le 13 décembre 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe en collaboration avec la Société protectrice des animaux de Drummondville (SPAD) est fière d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau Programme de capture-stérilisation-relocalisation et maintien (CSRM) pour les chats errants sur son territoire.
Ce programme supervisé par la SPAD donnera l’occasion aux citoyens qui le souhaitent de faire stériliser un chat errant, sans frais, au refuge de la SPAD. Le but de ce programme est de stériliser un maximum de chats afin de limiter leur reproduction et de réduire également le nombre d’euthanasies.
La SPAD ne procèdera pas à la stérilisation de chats blessés ou malades et pourrait facturer des frais de 500 $ à tous citoyens ayant fait une fausse déclaration ou ayant tenté de faire stériliser leur propre chat. À ce même égard, tout propriétaire d’un chat allant à l’extérieur doit identifier ce dernier par tout moyen permettant de le distinguer d’un chat errant afin d’éviter sa capture.
Conditions et admissibilité au programme CSRM
Pour les citoyens souhaitant bénéficier de ce programme, voici les conditions et les critères d’admissibilité.
Les citoyens qui ne souhaitent pas participer au programme CSRM peuvent toujours communiquer avec la SPAD afin que les agents viennent récupérer un chat errant.
À noter que le règlement numéro 30 relatif aux animaux demeure en vigueur et qu’il peut être consulté en ligne au st-hyacinthe.ca/reglementation-municipale.
Pour plus d’information sur les services offerts ou à propos du nouveau programme CSRM, les citoyens sont invités à communiquer avec la SPAD en téléphonant au 1 855-472-5700 (poste 115) ou en écrivant à csrm@spad.ca afin d’obtenir le formulaire d’inscription.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300