Le 24 novembre 2024 - Le défilé « la Magie de Noël »
Le 20 et 21 novembre 2024 - rue Dessaulles
Du 28 octobre au 15 novembre 2024
À compter du 28 octobre, la Ville de Saint-Hyacinthe amorcera des travaux d’aménagement sur l'avenue Bourdages Nord, devant la bibliothèque T.-A.-St-Germain, afin d’améliorer la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Conseil de promouvoir le transport actif et durable sur le territoire.
Les travaux se dérouleront en deux phases. La première phase prévoit l'ajout d'une piste cyclable ainsi qu’un trottoir distinct, offrant une séparation claire entre piétons et cyclistes. La deuxième phase, prévue pour 2025, portera sur les travaux de remplacement des feux de circulation et de pavage.
Impacts sur la circulation
La rue Girouard Ouest sera fermée à la circulation, entre l’avenue Raymond et l’avenue Bourdages Nord.
Les piétons sont invités à contourner la zone des travaux en longeant la bibliothèque T.-A.-St-Germain pour rejoindre le centre-ville ou traverser le pont Barsalou.
Les automobilistes, quant à eux, seront dirigés vers l’avenue Raymond, puis la rue Dessaulles, pour rejoindre finalement l’avenue Bourdages Nord.
Les personnes à mobilité réduite qui souhaitent visiter la bibliothèque T.-A.-St-Germain sont invitées à continuer d’utiliser le transport adapté ou, exceptionnellement, à se rendre en voiture. Il est également possible de visiter la bibliothèque Sainte-Rosalie pendant la durée des travaux.
L’accès au stationnement de la bibliothèque sera possible pendant toute la durée des travaux.
Fermeture définitive de la bretelle d'accès sous le pont Barsalou
La Ville de Saint-Hyacinthe rappelle à la population que la bretelle d’accès située sous le pont Barsalou sera définitivement fermée dès le 28 octobre pour permettre la réalisation de ces travaux et ceux d’inspection des conduites collectrices sous la rivière Yamaska. Il sera tout de même possible de rejoindre le centre-ville en tournant à gauche sur la rue des Cascades.
Des panneaux de signalisation seront ajoutés à plusieurs endroits sur le chantier et dans les rues environnantes pour faciliter les déplacements de tous. La Ville de Saint-Hyacinthe rappelle à tous les automobilistes de faire preuve de prudence à l’approche d’un chantier routier, en respectant la signalisation et la limite de vitesse indiquées.
Afin d'améliorer la sécurité des lieux et faciliter l'accès aux commerces à proximité, la Ville de Saint-Hyacinthe entreprendra le 5 août son plus grand projet routier de la saison à l'intersection des boulevards Laurier Ouest et Casavant Ouest.
Les travaux seront réalisés par phases afin de réduire les impacts sur les usagers et les commerces avoisinants. Plus précisément, les interventions comprendront principalement :
Impacts sur la circulation
Bien que la première phase des travaux soit prévue pour le 5 août, les impacts sur la circulation débuteront le 14 août.
Les cyclistes et les piétons seront invités à emprunter la piste cyclable longeant la décharge des 15 (sentier au sud de l’avenue Coulonge), puis à rejoindre la rue Dieppe jusqu’à la rue Garnier avant de retrouver le boulevard Casavant.
La circulation sera maintenue en tout temps sur le boulevard Laurier, mais les feux de circulation seront remplacés par des arrêts obligatoires.
Le boulevard Casavant Ouest sera fermé entre l’avenue Castelneau et la rue Frontenac avec les informations suivantes :
Casavant Ouest en direction sud
Casavant Ouest en direction nord
Des panneaux de signalisation seront ajoutés à plusieurs endroits sur le chantier et dans les rues environnantes pour faciliter les déplacements de tous. La Ville de Saint-Hyacinthe rappelle à tous les automobilistes de faire preuve de prudence à l’approche d’un chantier routier, en respectant la signalisation et la limite de vitesse indiquées.