L’usine de filtration d’eau potable de la Ville de Saint-Hyacinthe prélève l'eau de la rivière Yamaska et la traite afin de fournir une eau de qualité, conforme aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable, pour l'ensemble des citoyens, institutions et entreprises de son territoire. Elle assure également le maintien d’une pression d’eau optimale pour le Service de sécurité incendie.
La Ville de Saint-Hyacinthe approvisionne également en eau potable les municipalités de Saint-Dominique, Saint-Simon, une partie de la Ville de Saint-Pie (secteur du Petit rang Saint-François) ainsi que de la municipalité de Sainte-Marie-Madeleine (secteur Douville, limitrophe à l'ouest de Saint-Hyacinthe).
Voici les 5 grandes étapes du traitement de l’eau, à partir de son captage dans la rivière Yamaska jusque dans les conduites de distribution qui apportent l’eau potable à vos maisons :
L'eau est d'abord débarrassée des particules solides par décantation : les particules solides plus lourdes (comme du sable) se déposent au fond du bassin. Elle est également tamisée pour retirer les déchets insolubles.
Elle est ensuite traitée à l'ozone pour oxyder les matières dissoutes comme les bactéries et les virus.
Des mélangeurs rapides dispersent les particules en suspension dans l'eau qui se collent alors les unes aux autres. Elles forment des flocs, c’est-à-dire des amalgames plus gros, qui vont aller se déposer dans les décanteurs, d'où ils pourront être enlevés facilement.
L'eau clarifiée passe sur des lits composés de gravier, de sable et de charbon (anthracite), afin retenir les particules qui ne se sont pas déposées dans les décanteurs. On obtient alors une eau limpide.
Après la filtration, l'eau est traitée à l'ozone pour éliminer les bactéries, les virus et les composés responsables des goûts, des odeurs et des couleurs. Du chlore est ensuite ajouté pour une désinfection finale et réduire davantage les matières organiques indésirables.
L'eau traitée est emmagasinée dans quatre réservoirs d'une capacité totale de 18 760 mètres cubes. Des stations de pompage sont installées sur deux de ces réservoirs. Elles peuvent fournir environ 128 000 mètres cubes par jour
Qualité de l’eau à Saint-Hyacinthe
Pour en connaître davantage sur le traitement de l’eau à Saint-Hyacinthe, sur les processus et les équipements de l’usine de traitement d’eau et de la station d’épuration, consultez le guide de l’eau.