État de la situation - tempête de neige

Des opérations de déneigement sont en cours. Consultez l'état de la situation.

Info-déneigement

Info-déneigement

Le stationnement est actuellement toléré sur tout le territoire.
L’information est mise à jour quotidiennement à 17 h.

Consulter la carte

État de la situation - Opérations de déneigement après la tempête du 16 février

Saint-Hyacinthe a reçu environ 35 centimètres jeudi, suivis d’une autre bordée d’environ 40 centimètres hier, portant le total à près de 75 centimètres.

Actuellement, le grattage des rues touche à sa fin sur l’ensemble de nos circuits. Du côté des trottoirs, nos équipes soufflent la neige en priorité près des écoles afin d’assurer la sécurité des élèves. Concernant le ramassage, le chargement de la neige par nos sous-traitants débute aujourd’hui et devrait se terminer demain dans les secteurs de Saint-Thomas, Saint-Rosalie, Assomption et Douville.

Pour le reste de la ville, nous commencerons cette nuit par le centre-ville, suivi des secteurs de La Providence, Saint-Joseph, Sacré-Cœur et Saint-Sacrement. Une fois les circuits d’urgence déneigés, nous procéderons ensuite à l’élargissement des rues. 

Fonctionnement de l'interdiction de stationnement

À Saint-Hyacinthe, il y a une interdiction de se stationner sur rue lors des opérations de déneigement, déglaçage ou chargement de la neige du 1er novembre au 15 avril, de 1 h à 6 h. Lorsqu’une interdiction de stationnement est nécessaire, la Ville la diffuse dès que les prévisions météorologiques annoncent près de 5 cm de neige. Il est donc de la responsabilité des citoyens de vérifier tous les jours à compter de 17 h si l’avis d’interdiction sera levé, et par conséquent, que le stationnement sur rue sera toléré. La prudence est de mise pour ne pas recevoir de constat d’infraction.  

Chaque soir, l'un des trois scénarios s'appliquera :

  • Le stationnement sera toléré sur tout le territoire.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone centrale.
  • Le stationnement sera interdit sur tout le territoire.   

Parfois, le stationnement sur rue sera toléré, mais le chargement de la neige se poursuivra. Il sera important de respecter la signalisation temporaire (pancarte orange) en place dans certains secteurs. Cette signalisation peut être installée jusqu’à 18 h. Les citoyens doivent donc s’assurer qu’il n’y a aucune signalisation interdisant le stationnement à proximité de l’endroit où ils stationnent leur véhicule jusqu’à cette heure.

L'utilisation des stationnements incitatifs est permise, mais il faut respecter la règlementation municipale qui prévoit entre autres le déneigement du stationnement, une journée sur deux. 

Voici les 4 moyens d'être informés

Texto-déneigement : recevez un message texte lorsqu’il y a des interdictions. Inscrivez-vous Pour se désabonner, rendez-vous sur le portail citoyen. 

Facebook : abonnez-vous à la page Facebook, les interdictions y seront publiées.

Site Internet : consultez l’onglet info-déneigement tous les jours à compter de 17 h.

Téléphone : téléphonez à la ligne info-déneigement au 450 778.8478 tous les jours à compter de 17 h.

Le stationnement sur rue est toléré pour les dates suivantes : 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Carte des zones de déneigement

Carte des stationnements alternatifs (vérifiez la réglementation municipale)

Liste des stationnements alternatifs (vérifiez la règlementation municipale)

 

Procédure de déneigement des rues

Le territoire comporte environ 410 km de rues et de chemins. Environ 324 km (79 %) sont en milieu urbain et environ 86 km (21 %) sont en milieu rural.

Le déneigement des rues est réalisé conjointement par le Service des travaux publics et l’entreprise privée. Le Service des travaux publics concentre ses activités de déneigement dans les quartiers urbains plus anciens (Saint-Joseph, La Providence, Bois-Joli, Sacré-Cœur, Saint-Sacrement, Centre-ville) pour environ 130 km du territoire (31 %). L’entreprise privée, quant à elle, concentre ses activités de déneigement dans la périphérie de la ville, dont le secteur rural, pour environ 280 km du territoire (69 %).

À chaque flocon, une action posée!

  • De 1 à 3 cm de neige: le réseau routier est déblayé avec du sel de déglaçage ou des abrasifs.
  • De 3 à 5 cm de neige: le déblaiement de certains trottoirs commence.
  • 5 cm et plusde neige : l’ensemble des véhicules de déneigement est déployé sur le terrain.

Priorité de déneigement

Les opérations suivent un ordre de priorité clair pour assurer la sécurité de tous :

  1. Artères principales et rues collectrices : elles desservent les écoles, les hôpitaux et d’autres lieux essentiels.
  2. Rues secondaires, résidentielles et trottoirs : elles sont ensuite déneigées pour compléter l’opération.

Procédure de déneigement des trottoirs

Des chenillettes déblaient environ 50 % des trottoirs de la ville. Une équipe se consacre à déblayer les tunnels pour piétons et autres emplacements inaccessibles pour les chenillettes.

Pour plus d’information, consultez la stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie.

Déneigement écologique

En 2022, la Ville a lancé un projet pilote de déneigement écologique dans certains secteurs. Compte tenu des résultats positifs de cette initiative, nous étendons maintenant ce type de déneigement à l’ensemble du territoire, à l’exception des quartiers où cela n'est pas possible de le faire. 

Le centre-ville, avec ses dénivelés et son activité commerciale, ainsi que les secteurs Bois-Joli, Sacré-Cœur, Saint-Sacrement et Hertel-Notre-Dame, en raison de leurs caractéristiques institutionnelles et commerciales, ne sont pas adaptés à cette approche.

Le déneigement écologique consiste à utiliser moins de sel de déglaçage sur les voies de circulation. Le déneigement se fait comme à l’habitude, mais le sel de déglaçage est remplacé par des abrasifs (petites pierres fracturées) dont l’épandage se fait sur fond de neige durcie. Cette approche vise une utilisation plus écologique des sels de déglaçage, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules.

Ce changement ne modifie pas les pratiques de déneigement et d’épandage sur les ponts, les côtes, les artères principales et les trottoirs. Cependant, dans les rues résidentielles des secteurs ciblés, il y aura moins d’épandage de sel, sauf lorsque les conditions climatiques rendront leur application inévitable

Appel à la prudence sur les routes

Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et à prévoir une plus grande distance de freinage dans les rues locales des secteurs visés. Au cours de la prochaine saison hivernale, les équipes de la Ville porteront une attention particulière aux conditions routières. Si nécessaire, les opérations de déneigement seront adaptées afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour tous. Des affiches seront également installées aux entrées des deux secteurs choisis et la Ville effectuera plusieurs rappels via ses différents outils de communication

Se préparer pour l’hiver

Afin de protéger votre terrain pendant la période hivernale, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces à mettre en place. Placez une toile de protection hivernale sur la bordure de votre pelouse susceptible de recevoir des matières abrasives. Elle permet de laisser passer l’eau, l’air et les nutriments, tout en empêchant les débris d’abimer votre pelouse. Il est conseillé d’installer cette toile le plus tard possible dans la saison et de la retirer aussitôt la période de déneigement terminée. De plus, à l’aide de tuteurs, idéalement peints en orange, indiquez la limite de votre terrain ainsi que les murets ou les constructions se trouvant en bordure de rue.

Consultez la carte des rues touchées par le déneigement écologique