Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Le vendredi, celui de la perception est ouvert de 8 h 30 à 13 h et celui de la cour municipale est fermé.

Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est créé en 2004 de la fusion de la Société d’histoire régionale et du Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Il joue un rôle important dans la préservation de l’identité culturelle de la région et il contribue à sensibiliser la population à son patrimoine historique. Le Centre d’histoire est la principale référence régionale en matière de conservation, de recherche et de diffusion de l’histoire, de la généalogie et du patrimoine.

L’organisme conserve près de 740 fonds et collections d’archives classés dans diverses catégories : archives institutionnelles du Séminaire de Saint-Hyacinthe, l’histoire locale et régionale, l’histoire religieux, l’histoire de l’éducation, les arts et les lettres, l’agroalimentaire et la généalogie.

Le Centre d’histoire est membre du Réseau des archives du Québec (RAQ) et du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ). Il est agréé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec depuis 1992.

Collections

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est très présent dans la communauté, par la présentation de conférences, de chroniques historiques dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe ou des visites guidées historiques.

Il organise également l’événement Orgue et Patrimoine, qui a lieu annuellement au mois de septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine religieux et des Journées de la culture.

Dans le développement du projet de Pôle culturel, le Centre d’histoire porte le projet d’aménager un nouveau centre d’interprétation patrimonial à l’ancien monastère des Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang, situé au 2150 av. Girouard Ouest. Ce nouvel espace deviendra un lieu d’animation historique et de tourisme culturel important pour la région maskoutaine.