La Ville de Saint-Hyacinthe franchit une étape essentielle dans la réflexion collective autour de la mobilité sur son territoire en présentant son tout premier Plan de mobilité active et durable (PMAD). Il s’agit d’un outil stratégique et d’un levier concret pour repenser les manières de se déplacer, d’aménager et de vivre ensemble pour les années à venir.
Dans le contexte de réchauffement climatique, la Ville privilégie la mobilité active et durable comme alternative à l’usage individuel de la voiture. Le PMAD vise à aborder les enjeux et opportunités de tous les modes de déplacement actif – piéton et cyclable – ainsi que du transport collectif tout en les intégrant harmonieusement avec les transports automobiles.
Le mandat était clair et la vision l’est encore plus : En repensant son territoire urbain selon des principes de convivialité, de résilience et de durabilité, la Ville de Saint-Hyacinthe s’engage, au cours des 10 prochaines années, à transformer ses infrastructures et ses réseaux pour favoriser le transport collectif et promouvoir la mobilité active. Cette transformation visera à rendre ces modes de transport plus attractifs, tout en garantissant une mobilité saine, sécuritaire, respectueuse de l’environnement et inclusive, pour que la mobilité active et durable fasse partie intégrante du quotidien des citoyens.
Sous cette vision découlent cinq orientations :
La Ville de Saint-Hyacinthe tient à remercier les 15 membres qui ont siégé au comité et qui ont participé de manière très active à l’élaboration des orientations du PMAD :
Consultez le Plan de mobilité active et durable Consultez le PMAD-Version web